Action Urgente d’Amnesty International: 6 Sahraouis torturés au Sahara 30.05 - 2013 16:52 Le 9 mai dernier, les forces de sécurité marocaines à Laayoune, au Sahara occidental, ont arrêté six Sahraouis, dont un âgé de 17 ans, après que ceux-ci ont participé à une manifestation pour réclamer l’autodétermination du Sahara occidental. Ils risquent de faire l’objet d’un procès inique après s’être vu extorquer « des aveux » sous la torture, semble-t-il.
Sahara occidental: la Belgique à la croisée des chemins29.03 - 2013 Le Soir - Depuis 1975, le Maroc occupe militairement l’immense territoire du Sahara occidental et y réprime fermement toute velléité d’indépendance exprimée par le peuple qui y réside. Le 17 février dernier, un tribunal militaire marocain a condamné 24 prisonniers sahraouis à des peines extrêmement sévères. Plus…
Sahara Occidental: la France contre les droits de l'homme?22.12 - 2010 Le Monde, 22.12.2010 - par Philippe Bolopion (directeur ONU de Human Rights Watch). Les événements qui ont embrasé El-Ayoun, la capitale du Sahara occidental, le 8 novembre, devraient convaincre la diplomatie française de changer de cap sur un dossier peu connu, mais qui embarrasse jusqu'aux plus aguerris de ses diplomates. Plus…
Le Maroc va nommer un transfuge du Polisario ambassadeur en Espagne 10.04 - 2010 AFP, Madrid - Le Maroc a demandé à l'Espagne d'accréditer comme ambassadeur à Madrid Ahmed Ould Souilem, un ancien membre du groupe indépendantiste sahraoui Polisario, qui a rallié les positions marocaines, selon le journal El Pais de samedi. Plus…
Ali Salem Tamek reçoit le Prix Jose Manuel Mendez des droits humains 16.03 - 2010 Le militant sahraoui des droits de l'homme, Ali Salem Tamek, a obtenu le prix "Jose Manuel Mendez" des droits de l'homme de l'Assemblée de Tenerife (Iles Canaries), une plate-forme citoyenne, en récompense à ses sacrifices en faveur de la "vie, les droits de l'homme et la justice sociale", a-t-on appris lundi auprès du mouvement espagnol de solidarité avec le peuple sahraoui.
Premier sommet UE-Maroc: Quid question des droits humains au Sahara?05.03 - 2010 Communiqué de presse d'Amnesty International, Bruxelles, 4 mars - Dans une lettre adressée à la présidence espagnole de l'Union européenne (UE), Amnesty International demande instamment qu'une question précise sur les droits humains soit inscrite à l'ordre du jour du premier sommet UE-Maroc, prévu à Grenade le 7 mars. L'organisation souhaite en effet que les dirigeants de l'UE abordent lors de ce sommet la question de l'intolérance croissante vis-à-vis des défenseurs des droits humains, notamment sahraouis, qui s'expriment en faveur de l'autodétermination du Sahara occidental.Plus…
Action: surveillance des droits de l’homme au Sahara Occidental!05.03 - 2010 Prendre des mesures pour mettre en place des mécanismes de surveillance des droits de l’homme au Sahara Occidental! La MINURSO, la mission des Nations Unies chargée du maintien de la paix au Sahara occidental, est la seule mission contemporaine à ne pas être dotée d’un mécanisme de surveillance des droits de l'homme. Le renouvellement du mandat de la MINURSO en avril représente une occasion unique pour mettre en place de tels mécanismes. Plus…
Les juristes du Parlement européen déclarent illégale la pêche24.02 - 2010 Bruxelles, le 23 Février 2010 - Dans un avis juridique jusqu’ici confidentiel, le service juridique du Parlement européen a déclaré que la pêche des navires européens dans les eaux du Sahara Occidental représente une violation du droit international.Plus…
Nouvelles discussions informelles les 10 et 11 février09.02 - 2010 Centre d'Actualités de l'ONU - Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a salué le fait que les parties au Sahara occidental (le Maroc et le Front Polisario) aient répondu favorablement à la proposition de son Envoyé personnel, Christopher Ross, de tenir une nouvelle série de discussions informelles les 10 et 11 février prochain.Plus…
Ayoub 28.01 - 2010 Témoignage d'Ayoub Berkan, 15 ans, Sahraoui, victime du violence de la police marocaine.
Aminatou Haidar est de retour au Sahara occidental 18.12 - 2009 France 24 - La militante sahraouie Aminatou Haidar est arrivée à Laâyoune, au Sahara occidental, dans la nuit de jeudi à vendredi. Elle observait une grève de la faim depuis plus d'un mois aux Canaries, afin que le Maroc l'autorise à rentrer chez elle. Plus…
Le sort de Haidar crée des tensions entre l'Espagne et le Maroc04.12 - 2009 Le Monde - La tension commence à monter entre l'Espagne et le Maroc au sujet d'Aminatou Haidar, une militante sahraouie qui observe, depuis le 16 novembre, une grève de la faim à l'aéroport de Lanzarote, aux Canaries, en Espagne, après avoir été expulsée du Maroc. Plus…
Appel d’Aminatou Haidar, Sahraouie, aux députés européens 04.12 - 2009 Mm Aminatou Haidar est Sahraouie. Son pays le Sahara Occidental est occupé par le Maroc depuis 1975. Les exactions de tous ordres contre la population Sahraouie se multiplient depuis lors, dans le silence international et malgré les positions claires de l’ONU. Mm Aminatou, expulsée de son pays, privée de titre de transport et retenue en Espagne, poursuit une grève de la faim illimitée depuis le 14 novembre 2009 pour le respect de ses droits et la cause de son pays.Plus…
Arrestation d'Aminatou Haidar 14.11 - 2009 Vendredi 13 novembre 2009, à 12h30 GMT, Madame Aminatou Haidar a été arrêtée dans un impressionnant déploiement de forces de police Marocaines, à son arrivée à l’Aéroport d’El Aaiun, au Sahara Occidental.
Le Prix Per Anger 2009 décerné à un activiste emprisonné04.11 - 2009 Brahim Dahane, activiste défenseur des droits de l’homme au Sahara occidental, est le lauréat du Prix Per Anger 2009. Il a été nominé par la Commission internationale de juristes (CIJ). Lors d’une cérémonie à Stockholm le 16 novembre, la Ministre suédoise de la culture, Lena Adelsohn Liljeroth, remettra le prix d’une valeur de 150 000 SEK et un symbole en argent d’un poids équivalent à celui d’un cœur humain. Brahim Dahane est actuellement emprisonné. Plus…
Amnesty International dénonce l'arrestation de 7 militants sahraouis24.10 - 2009 Amnesty International est préoccupée par l’arrestation et la détention au secret de sept militants sahraouis, qui pourraient faire l’objet de poursuites sur la base de charges forgées de toutes pièces. L’organisation demande leur remise en liberté immédiate car ils sont peut-être des prisonniers d’opinion, détenus uniquement pour avoir exprimé, sans recourir à la violence ni prôner son usage, leur soutien à l’autodétermination du peuple sahraoui. Plus…
L'Egyptien Abdel-Aziz nommé représentant spécial pour le Sahara12.10 - 2009 Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a annoncé jeudi avoir informé le Conseil de sécurité de son intention de nommer l'Egyptien Hany Abdel-Aziz comme représentant spécial pour le Sahara occidental et chef de la Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO). Plus…
La dernière colonie d'Afrique
Depuis 1975, trois quarts du territoire du Sahara Occidental sont occupés par le Maroc. Une grande partie de la population originale vit encore dans des campements de réfugiés en Algérie. Ceux qui restaient dans leur pays originaire, sont subis aux violations graves des droits de l'homme, perpétrées par l'occupant marocain. Depuis plus de 40 ans les Sahraouis attendent l'exercice de leur droit légitime à l'autodétermination.
Selon nous, la première publication traitant des aspects jurisdiques du conflit du Sahara Occidental. Disponible en anglais et en français. Commandez le livre ici.