L'Egyptien Abdel-Aziz nommé représentant spécial pour le Sahara
Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a annoncé jeudi avoir informé le Conseil de sécurité de son intention de nommer l'Egyptien Hany Abdel-Aziz comme représentant spécial pour le Sahara occidental et chef de la Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO).
M. Abdel-Aziz remplacera Julian Harston, qui a été nommé directeur du bureau de l'ONU à Belgrade le 1er mars 2009.
Ban Ki-moon a remercié à la fois M. Harston et le général Jingmin Zhao de la Chine, qui a été responsable de la MINURSO au cours des sept derniers mois, pour leur dévouement et leur travail sans relâche.
Hany Abdel-Aziz a 25 ans d'expérience aux Nations Unies. Il a notamment travaillé dans huit missions humanitaires et de maintien de la paix et est actuellement directeur de l'appui à la mission au sein de la Mission de l'Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC).
La dernière colonie d'Afrique
Depuis 1975, trois quarts du territoire du Sahara Occidental sont occupés par le Maroc. Une grande partie de la population originale vit encore dans des campements de réfugiés en Algérie. Ceux qui restaient dans leur pays originaire, sont subis aux violations graves des droits de l'homme, perpétrées par l'occupant marocain. Depuis plus de 40 ans les Sahraouis attendent l'exercice de leur droit légitime à l'autodétermination.
Selon nous, la première publication traitant des aspects jurisdiques du conflit du Sahara Occidental. Disponible en anglais et en français. Commandez le livre ici.