Aucun état au monde ne reconnaît l’annexion du Sahara Occidental par le Maroc. Et pourtant l’UE paye des milliers d’Euros par an au gouvernement marocain pour permettre aux navires européens de pêcher dans les eaux du Sahara Occidental. Les activités de pêche au Sahara Occidental doivent cesser immédiatement.
Le Maroc persiste à refuser de coopérer dans le processus de décolonisation du Sahara Occidental, et défie ainsi plus de 100 résolutions de l’ONU qui exigent le respect du droit des Sahraouis à l’autodétermination. Simultanément, les autorités marocaines commettent des violations des droits de l’homme contre les Sahraouis qui expriment leurs opinions politiques. Aucun Etat de l’UE, pas plus que l’ONU, ne reconnaît de souveraineté marocaine sur le Sahara Occidental.
Dans ce contexte, collaborer avec le Maroc dans l’exploitation des ressources naturelles du Sahara Occidental est hautement contraire à l’éthique, et compromet manifestement les efforts de l’ONU pour arriver une solution pacifique à ce conflit.
Selon l’ONU, les ressources naturelles du Sahara Occidental ne peuvent pas être exploitées sans tenir compte des voeux et intérêts du peuple du territoire. Néanmoins, l’UE transfère l’argent des contribuables européens au gouvernement du Maroc pour l’accès aux eaux du Sahara Occidental, sans même avoir consulté le peuple Sahraoui.
L’UE a l’obligation juridique et morale de cesser de corrompre le processus Onusien de paix au Sahara Occidental, en respectant le droit du peuple Sahraoui à l’autodétermination sur son pays et ses ressources.
Nous pressons instamment la Commission Européenne à mettre immédiatement un terme à l’octroi de permis aux navires de pêche européens pour les eaux du Sahara Occidental, et exigeons qu’aucune opération de pêche européenne ne soit plus menée au Sahara Occidental jusqu’à ce qu’une solution pacifique soit trouvée au conflit.
La dernière colonie d'Afrique
Depuis 1975, trois quarts du territoire du Sahara Occidental sont occupés par le Maroc. Une grande partie de la population originale vit encore dans des campements de réfugiés en Algérie. Ceux qui restaient dans leur pays originaire, sont subis aux violations graves des droits de l'homme, perpétrées par l'occupant marocain. Depuis plus de 40 ans les Sahraouis attendent l'exercice de leur droit légitime à l'autodétermination.
Selon nous, la première publication traitant des aspects jurisdiques du conflit du Sahara Occidental. Disponible en anglais et en français. Commandez le livre ici.