Le Maroc va nommer un transfuge du Polisario ambassadeur en Espagne
AFP, Madrid - Le Maroc a demandé à l'Espagne d'accréditer comme ambassadeur à Madrid Ahmed Ould Souilem, un ancien membre du groupe indépendantiste sahraoui Polisario, qui a rallié les positions marocaines, selon le journal El Pais de samedi.
L'information n'a pu être confirmée de source officielle samedi.
Selon El Pais, qui cite une source diplomatique, Madrid devrait autoriser cette nomination de l'ambassadeur, qui "ne l'enthousiasme pas".
Ancien responsable diplomatique au sein du Polisario, Ahmed Ould Souilem, 59 ans, a rallié la position du Maroc au mois de juillet, précise El Pais.
Rabat estime que le Sahara occidental, une ancienne colonie espagnole annexée en 1975, fait partie intégrante du royaume et propose une large autonomie sous sa souveraineté.
Le Front Polisario, soutenu en particulier par l'Algérie, réclame en revanche un référendum d'autodétermination incluant l'option de l'indépendance.
Depuis qu'il a rallié la position marocaine, Ould Souilem soutient la proposition d'autonomie marocaine, selon El Pais.
Le but de cette nomination, selon le journal, est de montrer que tous les sahraouis ne sont pas indépendantistes et de contrer l'élan de sympathie provoqué par le grève de la faim menée en Espagne fin 2009 par la militante indépendantiste Aminatou Haidar.
Haidar avait observé plus d'un mois de grève de la faim aux Canaries pour être autorisée à rentrer chez elle à Laâyoune, au Sahara occidental, d'où elle avait été refoulée à son retour des Etats-Unis au mois de novembre. Cette grève avait entraîné des tensions entre Madrid et Rabat.
La dernière colonie d'Afrique
Depuis 1975, trois quarts du territoire du Sahara Occidental sont occupés par le Maroc. Une grande partie de la population originale vit encore dans des campements de réfugiés en Algérie. Ceux qui restaient dans leur pays originaire, sont subis aux violations graves des droits de l'homme, perpétrées par l'occupant marocain. Depuis plus de 40 ans les Sahraouis attendent l'exercice de leur droit légitime à l'autodétermination.
Selon nous, la première publication traitant des aspects jurisdiques du conflit du Sahara Occidental. Disponible en anglais et en français. Commandez le livre ici.