Les Etats-Unis demandent le respect des droits d’Aminatou Haidar
Ignacio Cembrero, Madrid (27/11/2009). Moratinos appellera, aujourd’hui, l’activiste sahraouie en grève de la faim pour la féliciter à l’occasion de la Fête du Mouton
Les États-Unis ont fait irruption hier dans la crise enclenchée par l’expulsion de l’activiste sahraouie Aminatou Haidar et ont demandé que ses droits soient respectées. La déclaration a été interprétée comme une accolade par les adeptes de l’indépendentiste en grève de la faim dans l’aéroport de Lanzarote pour pouvoir retourner au Sahara Occidental.
Les Etats-Unis sont toujours préoccupés par la santé et le bien-être de l’activiste sahraouie ", dit un communiqué du Département d’État. "Nous demandons que son statut social légal soit rapidement établi et que l’on respecte pleinement la légalité et les droits de l’homme", conclut-il.
Le ministre des Affaires Etrangères, Miguel Angel Moratinos, a prévu appeler Haidar aujourd’hui, selon des sources de son milieu et d’autres sources diplomatiques. Moratinos n’apportera pas de nouvelle proposition pour donner une satisfaction à sa revendication, mais il la félicitera à l’occasion de l’Aid Al Kebir (la Fête du Mouton), la plus importante de l’Islam, célèbrée aujourd’hui par une partie des musulmans.
La dernière colonie d'Afrique
Depuis 1975, trois quarts du territoire du Sahara Occidental sont occupés par le Maroc. Une grande partie de la population originale vit encore dans des campements de réfugiés en Algérie. Ceux qui restaient dans leur pays originaire, sont subis aux violations graves des droits de l'homme, perpétrées par l'occupant marocain. Depuis plus de 40 ans les Sahraouis attendent l'exercice de leur droit légitime à l'autodétermination.
Selon nous, la première publication traitant des aspects jurisdiques du conflit du Sahara Occidental. Disponible en anglais et en français. Commandez le livre ici.