Les femmes revendiquaient leur droit à l’autodétermination et à l’indépendance de leur pays. Cette revendication est strictement conforme au droit international clairement exprimé par les multiples résolutions de l’ONU et du Conseil de Sécurité depuis 1975, dûment contractualisé lors de l’accord de cessez-le-feu en 1991 entre le Maroc et le représentant officiel des sahraouis, le front Polisario.
Ce que disent les femmes:
- Pas d'alternative à l'autodétermination - Vive La RASD (République Arabe Sahraouie Démocratique) - Le Maroc dehors dehors, le Sahara libre libre - Une patrie libre et un peuple glorieux - Malgré la répression, nous sommes un peuple qui survit - Avec la lutte et les armes, nous sacrifierons nos vies pour le Sahara
La dernière colonie d'Afrique
Depuis 1975, trois quarts du territoire du Sahara Occidental sont occupés par le Maroc. Une grande partie de la population originale vit encore dans des campements de réfugiés en Algérie. Ceux qui restaient dans leur pays originaire, sont subis aux violations graves des droits de l'homme, perpétrées par l'occupant marocain. Depuis plus de 40 ans les Sahraouis attendent l'exercice de leur droit légitime à l'autodétermination.
Selon nous, la première publication traitant des aspects jurisdiques du conflit du Sahara Occidental. Disponible en anglais et en français. Commandez le livre ici.