AI: Maroc/Sahara Occidental - Assez de Demi-Mesures
Lisez le rapport d'Amnesty International sur les disparitions au Maroc et au Sahara Occidental, sous le titre "Assez de Demi-Mesures: Faire Face aux Disparitions forcées au Maroc et au Sahara Occidental".
Rompant avec le passé, le roi Mohammed VI a créé l'Instance Équité et Réconciliation (IER) en 2003, la chargeant d'enquêter sur les disparitions forcées et les détentions arbitraires qui ont eu lieu au Maroc et au Sahara occidental entre 1956 et 1999. Toutefois, les espoirs suscités par cette initiative ont été gâchés par une incapacité à établir la vérité, à rendre la justice et à accorder des réparations de manière satisfaisante. Les promesses non tenues de l'IER et d'autres insuffisances du processus engagé risquent d'avoir plus de poids que les progrès réalisés à ce jour.
Assez de Demi-Mesures: Faire Face aux Disparitions forcées au Maroc et au Sahara Occidental
La dernière colonie d'Afrique
Depuis 1975, trois quarts du territoire du Sahara Occidental sont occupés par le Maroc. Une grande partie de la population originale vit encore dans des campements de réfugiés en Algérie. Ceux qui restaient dans leur pays originaire, sont subis aux violations graves des droits de l'homme, perpétrées par l'occupant marocain. Depuis plus de 40 ans les Sahraouis attendent l'exercice de leur droit légitime à l'autodétermination.
Selon nous, la première publication traitant des aspects jurisdiques du conflit du Sahara Occidental. Disponible en anglais et en français. Commandez le livre ici.