Obama espère que Christopher Ross établisse un dialogue constructif
Le président américain Barack Obama a souhaité que Christopher Ross, l'émissaire de l'ONU pour le Sahara occidental, parvienne à "promouvoir un dialogue contructif" pour régler le conflit qui oppose le royaume aux rebelles du Polisario.
"J'espère que Christopher Ross, un diplomate chevronné ayant une large expérience de la région, pourra promouvoir un dialogue constructif entre les parties", affirme M. Obama dans un message au roi du Maroc en réponse à celui que le souverain lui avait récemment envoyé.
Outre le Sahara occidental, le message de Barack Obama, dont la teneur a été rendue publique vendredi par l'agence marocaine MAP, évoque les relations bilatérales, le Proche-Orient et d'autres sujets d'actualité.
"Je réalise l'importance que revêt la question du Sahara occidental pour vous, votre Royaume et toutes les populations qui ont souffert à cause de ce conflit", souligne le président américain.
C'est semble-t-il la première fois que le président américain s'exprime publiquement sur le sujet du Sahara occidental depuis son élection à la Maison Blanche.
Barack Obama a outre souligné dans son message qu'il "partageait" avec le souverain marocain "l'engagement que les négociations menées sous les auspices des Nations Unies, constituent le cadre approprié permettant de parvenir à une solution mutuellement acceptable".
"Mon gouvernement travaillera avec le vôtre et d'autres parties dans la région afin de parvenir à une solution qui réponde aux besoins des populations, en termes de gouvernance transparente, de confiance en l'Etat de droit et d'une administration de justice équitable", a assuré le président américain.
Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental a été annexé en 1975 par le Maroc, qui propose un plan de large autonomie sous sa souveraineté, refusant toute indépendance réclamée par le Front Polisario avec le soutien de l'Algérie.
Au terme de sa visite la semaine dernière dans la région Christopher Ross s'est déclaré "optimiste" quant à l'organisation d'une "première rencontre informelle" entre le Maroc et le Front Polisario pour discuter de l'avenir de ce territoire.
Quatre séries de négociations à Manhasset, près de New York, ont déjà eu lieu depuis 2007 mais elles n'ont pas permis de rapprocher les points de vue.
La dernière colonie d'Afrique
Depuis 1975, trois quarts du territoire du Sahara Occidental sont occupés par le Maroc. Une grande partie de la population originale vit encore dans des campements de réfugiés en Algérie. Ceux qui restaient dans leur pays originaire, sont subis aux violations graves des droits de l'homme, perpétrées par l'occupant marocain. Depuis plus de 40 ans les Sahraouis attendent l'exercice de leur droit légitime à l'autodétermination.
Selon nous, la première publication traitant des aspects jurisdiques du conflit du Sahara Occidental. Disponible en anglais et en français. Commandez le livre ici.