En janvier, Western Sahara Resource Watch a écrit que le Maroc avait émis plusieurs nouvelles licences d’exploration onshore au Sahara Occidental.
Le Sahara Occidental est occupé par el Maroc, et la délivrance de telles licences intervient au mépris du droit international, comme cela est résumé dans un avis juridique des Nations Unies en 2002.
Maintenant, davantage de détails sur les plans Marocains ont été communiqués.
Pour le block onshore de Boujdour, que l’ONHYM c’est probablement attribué aussi tôt qu’en 2007, il y a des plans de forage d’exploration et d’interprétation sismique pour une période pendant 2009.
Le forage est dit puits stratigraphique, qui est fait pour définir la nature de la géologie de la zone, afin de mesurer si elle peut potentiellement ou non contenir du pétrole ou du gaz.
Il y a aussi des planifications d’acquisition sismique 2D dans le bloc Island/San Leon/Longreach dans la zone d’El Aaiun, le bloc dit "Bloc Tarfaya".
Cette information a été donnée lors d’une présentation le mars 2009 pendant une conférence organisée à Rabat par le ministère Marocain de l’énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement. Télécharger le programme complet de la conférence ici.
L’information a été donnée par M'Hamed El Mostaine, Directeur de l’Exploration à l’ONHYM, dans un discours intitulé “L’exploration pétrolière au Maroc : Des Potentialités Peu Explorées". Télécharger le discours ici.
En plus des blocs de l’ONHYM déjà mentionés et du bloc de la zone de El Aaiun, le bloc Island/San Leon/Longreach, il y a actuellement une autre opération onshore au Sahara Occidental, à Smara, mené par le même consortium Island/San Leon/Longreach. ONHYM a aussi annoncé qu’il y a des projets d’attribution de licences onshore dans la zone de Dakhla.
La majeure partie du Sahara Occidental a été envahie par le Maroc durant une période allant de 1975 à 1979.
La dernière colonie d'Afrique
Depuis 1975, trois quarts du territoire du Sahara Occidental sont occupés par le Maroc. Une grande partie de la population originale vit encore dans des campements de réfugiés en Algérie. Ceux qui restaient dans leur pays originaire, sont subis aux violations graves des droits de l'homme, perpétrées par l'occupant marocain. Depuis plus de 40 ans les Sahraouis attendent l'exercice de leur droit légitime à l'autodétermination.
Selon nous, la première publication traitant des aspects jurisdiques du conflit du Sahara Occidental. Disponible en anglais et en français. Commandez le livre ici.