Le Conseil de sécurité de l'ONU prévoit de tenir des consultations sur la question du Sahara les 21 et 30 avril, a déclaré ce jeudi 2 avril le service de presse de l'ONU.
La première session portera sur l'examen du rapport du Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, sur le Sahara qui devra être soumis aux membres du Conseil le 14 avril, a ajouté la même source.
Il s'agira du premier rapport établi par le nouvel Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, Christopher Ross, depuis sa nomination à ce poste début janvier 2009.
Les Quinze envisagent ensuite de se réunir le 30 avril courant pour adopter une résolution prorogeant le mandat de la MINURSO qui arrive à terme à la fin du mois en cours.
La dernière colonie d'Afrique
Depuis 1975, trois quarts du territoire du Sahara Occidental sont occupés par le Maroc. Une grande partie de la population originale vit encore dans des campements de réfugiés en Algérie. Ceux qui restaient dans leur pays originaire, sont subis aux violations graves des droits de l'homme, perpétrées par l'occupant marocain. Depuis plus de 40 ans les Sahraouis attendent l'exercice de leur droit légitime à l'autodétermination.
Selon nous, la première publication traitant des aspects jurisdiques du conflit du Sahara Occidental. Disponible en anglais et en français. Commandez le livre ici.