En janvier, un service de presse norvégien a découvert qu’une compagnie des Iles Féroé était impliquée dans l’exploration des ressources naturelles au Sahara Occidental occupé.
La compagnie Féroïenne Thor Offshore utilise l’un de ses navires comme navire de ravitaillement de la compagnie norvégienne dans sa recherche d’exploration pétroliere. Une telle exploration pétrolière marocaine est une violation du droit international aussi longtemps que le peuple du Sahara Occidental est contre. Le Maroc occupe la plus grande partie du Sahara Occidental depuis 1975.
Après que le problème de Thor Offshore ait été couvert par la télévision des îles Féroé et les journaux nationaux pendant plusieurs jours, le 2 février, le Ministère des Affaires Étrangères a publié le communiqué suivant dans , qui soutient l’interprétation de l’ONU.
[Traduction non officielle faite par WSRW]
"À la lumière de l'actuel débat international sur le statut juridique du Sahara Occidental, le gouvernement des îles Féroé a publié la déclaration suivante:
La politique étrangère du gouvernement des îles Féroé se base sur l'idée fondamentale que toutes les nations devraient s'efforcer à la coopération et à l’harmonie dans leurs relations les uns avec les autres.
L'objectif principal des Nations Unies est de maintenir la paix et la sécurité internationales et le gouvernement des îles Féroé reconnaît que toutes les nations ont un droit égal à l'exercice de leur droit à l'autodétermination.
L'ONU reconnaît que le peuple du Sahara Occidental a le droit à l'autodétermination et le Gouvernement des îles Féroé soutient leur désir d'exercer ce droit dans la pratique.
Le gouvernement des îles Féroé soutient les résolutions des Nations Unies indiquant que les ressources naturelles du Sahara Occidental ne peuvent être exploitées et utilisées qu’à la condition que cela soit conforme à la volonté commune du peuple du Sahara Occidental ».
Les iles Féroé sont une province autonome du Danemark.
La dernière colonie d'Afrique
Depuis 1975, trois quarts du territoire du Sahara Occidental sont occupés par le Maroc. Une grande partie de la population originale vit encore dans des campements de réfugiés en Algérie. Ceux qui restaient dans leur pays originaire, sont subis aux violations graves des droits de l'homme, perpétrées par l'occupant marocain. Depuis plus de 40 ans les Sahraouis attendent l'exercice de leur droit légitime à l'autodétermination.
Selon nous, la première publication traitant des aspects jurisdiques du conflit du Sahara Occidental. Disponible en anglais et en français. Commandez le livre ici.