"Le sable qui a été utilisé à Madère vient d’Afrique du nord, de la zone du Sahara Occidental» a expliqué un fonctionnaire de Madère à l’agence de presse portugaise Lusa. La plage a été faite par une «demi-douzaine de navires de différentes tailles ».
C’est la seconde plage artificielle de Madère, après la première à Calheta en 2004, qui a été qualifiée de « succès » par les autorités locales. WSRW avait publié à propos de Calheta beach au début de 2008.
Environ 22.000 tonnes de sable ont été utilisées pour la construction de la nouvelle plage au municipalité Machico. La nouvelle plage, 125 mètres de long, et 70 mètres de large, a été inaugurée le 29 septembre 2008.
Pour autant que Western Sahara Resource Watch le sache, les représentants du peuple sahraoui n’ont pas été consultés dans le processus d’achat du sable. Des lors les importations portugaises sont probablement en violation du droit international.
La dernière colonie d'Afrique
Depuis 1975, trois quarts du territoire du Sahara Occidental sont occupés par le Maroc. Une grande partie de la population originale vit encore dans des campements de réfugiés en Algérie. Ceux qui restaient dans leur pays originaire, sont subis aux violations graves des droits de l'homme, perpétrées par l'occupant marocain. Depuis plus de 40 ans les Sahraouis attendent l'exercice de leur droit légitime à l'autodétermination.
Selon nous, la première publication traitant des aspects jurisdiques du conflit du Sahara Occidental. Disponible en anglais et en français. Commandez le livre ici.