Western Sahara Resource Watch rapporte que l’importateur de phosphate PCS Nitrogen, basé en Louisiane, a encore importé des roches de phosphate provenant du Sahara Occidental occupé.
Le 12 septembre 2008, PCS a reçu le navire Voge West, complètement chargé de phosphate du Sahara Occidental.
Commercer avec ces phosphates est fortement contraire à l’éthique, et est une violation du droit internationale. PCS est historiquement le plus important client des phosphates provenant de la production illégale par le gouvernement marocain de phosphate du Sahara Occidental occupé. Le peuple sahraoui du Sahara Occidental ne profite pas de ce commerce.
Tant la compagnie maritime allemande Vogemann que la compagnie maritime danoise Armada Group considèrent que le navire appartient à leur flotte. Il est aussi possible qu’il soit possédé et exploité par Worldex Shipping Inc.
Le navire est registré sous le numéro OMI (Organisation Maritime Internationale) 9077109, et était antérieurement connu sous le nom Xinshi Hai. L’agent du port de new orleans est K & C Shipping.
La dernière colonie d'Afrique
Depuis 1975, trois quarts du territoire du Sahara Occidental sont occupés par le Maroc. Une grande partie de la population originale vit encore dans des campements de réfugiés en Algérie. Ceux qui restaient dans leur pays originaire, sont subis aux violations graves des droits de l'homme, perpétrées par l'occupant marocain. Depuis plus de 40 ans les Sahraouis attendent l'exercice de leur droit légitime à l'autodétermination.
Selon nous, la première publication traitant des aspects jurisdiques du conflit du Sahara Occidental. Disponible en anglais et en français. Commandez le livre ici.