AP - Jeudi 18 septembre, LA HAYE - Le Maroc a rappelé deux diplomates des Pays-Bas, après que le gouvernement néerlandais eut affirmé qu'un policier espionnait pour Rabat, a annoncé jeudi le ministre néerlandais des Affaires étrangères.
Le gouvernement néerlandais s'est plaint auprès de l'ambassade du Maroc à La Haye, suite à des allégations selon lesquelles ce policier fournissait des informations aux services secrets marocains, a précisé devant le Parlement le ministre des Affaires étrangères, Maxime Verhagen. Il a ajouté qu'il considérait ces allégations d'espionnage comme "très sérieuses".
Selon M. Verhagen, le Maroc a rappelé deux diplomates il y a quelques semaines, après avoir reçu des plaintes du gouvernement néerlandais concernant cette affaire. Les accusations ont été rendues publiques au début du mois.
Le policier a été licencié et, soupçonné d'espionnage, il fait l'objet d'une enquête.
M. Verhagen n'a pas dit quel genre d'information le policier est accusé d'avoir transmis au Maroc. Il a seulement affirmé seulement que c'était "une très sale affaire".
Ce policier travaillait notamment sur des programmes d'insertion professionnelle avec de jeunes Marocains à Rotterdam, la plus grande ville portuaire d'Europe, qui compte une grande population d'immigrants.
Source: Des diplomates marocains rappelés des Pays-Bas, après une affaire d'espionnage
La dernière colonie d'Afrique
Depuis 1975, trois quarts du territoire du Sahara Occidental sont occupés par le Maroc. Une grande partie de la population originale vit encore dans des campements de réfugiés en Algérie. Ceux qui restaient dans leur pays originaire, sont subis aux violations graves des droits de l'homme, perpétrées par l'occupant marocain. Depuis plus de 40 ans les Sahraouis attendent l'exercice de leur droit légitime à l'autodétermination.
Selon nous, la première publication traitant des aspects jurisdiques du conflit du Sahara Occidental. Disponible en anglais et en français. Commandez le livre ici.