Page d'accueil          Sur le groupe          Soutenez-nous          Contactez-nous     








Archives 2009
Archives 2008



Le Groupe est membre du:



Stop à la pêche UE au Sahara Occidental



Aminatou Haidar est lauréate 2008 du Prix Robert Kennedy
aminatou_haidar_liberation_jan_2006_510.jpg

La militante sahraouie des droits humains et ex-prisonnière, Aminetou Haidar a été honorée par le prix américain "Robert F. Kennedy" pour les droits de l’Homme pour l’année 2008.
Imprimez cette page    
Le prix "Robert Kennedy" est un prix des droits de l’homme qui a été dédié depuis sa création en 1984 à plus de 36 défenseurs des droits humains à travers le monde.

Ce n'est pas la première fois qu' Aminetou Haidar obtienne un prix international, en reconnaissance à ses activités dans la défense des droits humains aux côtés des autres activistes sahraouis dans les territoires du Sahara Occidental sous occupation marocaine.

En 2005, elle a été désignée par le Parlement européen candidate au prix "Sacharov", quelques jours après son arrestation à la ville d’El Aaiun occupée, où elle a purgé une peine de 7 mois de prison ferme, en raison de ses opinions en faveur de l’autodétermination du peuple sahraoui.

Mme Haidar avait été honorée en mai 2006 à Madrid, où elle avait reçu le 5ème Prix Juan Maria Bandres pour la défense du droit d'asile et la solidarité avec les réfugiés, qui lui a été décerné par la Commission espagnole d'aide aux réfugiés (CEAR). Elle avait été également faite en octobre dernier citoyenne d'honneur de la ville de Naples (Italie) en hommage à son combat inlassable pour le respect des droits de l'homme dans les territoires du Sahara Occidental sous domination marocaine.

En 2007 elle a été honorée par le prix "Silver Rose Award", consacré annuellement par l’organisation autrichienne, Solidar, aux défenseurs des droits humains à travers le monde.




    

Haut de page




FR  NL EN FR
La dernière colonie d'Afrique
Depuis 1975, trois quarts du territoire du Sahara Occidental sont occupés par le Maroc. Une grande partie de la population originale vit encore dans des campements de réfugiés en Algérie. Ceux qui restaient dans leur pays originaire, sont subis aux violations graves des droits de l'homme, perpétrées par l'occupant marocain. Depuis plus de 40 ans les Sahraouis attendent l'exercice de leur droit légitime à l'autodétermination.
Livre: Le droit international et la question du Sahara Occidental

tn_flyer_french_510.jpg

Selon nous, la première publication traitant des aspects jurisdiques du conflit du Sahara Occidental. Disponible en anglais et en français. Commandez le livre ici.