Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon s'apprête à nommer dans les prochains jours le diplomate américain Christopher Ross comme son envoyé spécial personnel pour le Sahara.
Ross, 65 ans, occupait jusqu'à présent le poste sensible de coordinateur de la lutte antiterroriste au sein du Département d'État américain.
Auparavant, il avait occupé plusieurs postes diplomatiques dans le monde arabe. Il fut notamment ambassadeur à Damas et Alger. Ross est considéré comme un bon connaisseur du monde arabe.
Cette nomination montre que les États-Unis acceptent désormais de s'impliquer directement dans le processus de négociations sur l'avenir du Sahara.
Entamées il y a un an, les discussions entre les parties n'avancent pas, après quatre rounds à New-York.
La dernière colonie d'Afrique
Depuis 1975, trois quarts du territoire du Sahara Occidental sont occupés par le Maroc. Une grande partie de la population originale vit encore dans des campements de réfugiés en Algérie. Ceux qui restaient dans leur pays originaire, sont subis aux violations graves des droits de l'homme, perpétrées par l'occupant marocain. Depuis plus de 40 ans les Sahraouis attendent l'exercice de leur droit légitime à l'autodétermination.
Selon nous, la première publication traitant des aspects jurisdiques du conflit du Sahara Occidental. Disponible en anglais et en français. Commandez le livre ici.