Bloggeur marocain condamné à 2 ans de prison ferme
Mohamed Erraji, un jeune Marocain, a été condamné a 2 and de prison ferme et une amende de 430 euros, pour critiquer la politique sociale du roi marocain.
Mohamed Erraji a été prise de sa maison à Agadir le lundi matin et jugé immédiatement. Selon sa famille, le jugement n’a pas pris plus que 10 minutes.
La législation marocaine ne permet pas que les medias critiquent la monarchie.
Le bloggeur avait été interpellé suite à une publication, intitulé “le roi encourage le peuple à l’assistanat”, critiquant la politique sociale du roi Mohamed VI, qui inciterait le peuple à la paresse en distribuant des faveurs de toutes sortes à ceux qui arriveraient à l’approcher.
Des organisations comme Reporters Sans Frontières et AMDH dénoncent la condamnation d’Erraji, disant qu’on peut pas considérer une opinion politique comme un manquement au respect dû au roi.
“Mohamed Erraji n'est membre d'aucune organisation politique et n'a jamais pris part à des manifestations. Il a toujours publié ses articles sous son vrai nom, sans utiliser de pseudonyme”, déclare RSF. “Nous condamnons cette décision, digne des Etats les plus totalitaires, et demandons la libération de Mohamed Erraji".
La dernière colonie d'Afrique
Depuis 1975, trois quarts du territoire du Sahara Occidental sont occupés par le Maroc. Une grande partie de la population originale vit encore dans des campements de réfugiés en Algérie. Ceux qui restaient dans leur pays originaire, sont subis aux violations graves des droits de l'homme, perpétrées par l'occupant marocain. Depuis plus de 40 ans les Sahraouis attendent l'exercice de leur droit légitime à l'autodétermination.
Selon nous, la première publication traitant des aspects jurisdiques du conflit du Sahara Occidental. Disponible en anglais et en français. Commandez le livre ici.