Marie Okabe, porte-parole du Secrétaire Général de l'ONU Ban Ki-Moon, a annoncé qu'un autre envoyé spécial pour le Sahara Occidental, remplaçant Peter Van Walsum, sera nommé au plus tôt.
"En réponse aux nombreuses questions des journalistes concernant Peter van Walsum, le Secrétaire général apprécie le travail de son Envoyé spécial pour le Sahara occidental. Au cours des trois dernières années, Peter van Walsum a travaillé avec les parties, les pays voisins et d’autres acteurs, afin de tenir quatre cycles de négociations."
"Le Secrétaire général demeure déterminé à offrir ses bons offices aux parties au moment où celles-ci préparent le cinquième cycle de négociations cet automne. Il croit fermement qu’il est nécessaire de revitaliser le processus de négociations afin de parvenir à une solution pacifique au Sahara occidental."
"L’annonce de la nomination du nouvel envoyé spécial sera faite prochainement."
Source: Bureau de la Porte-Parole du Secrétaire Général de l'ONU
La dernière colonie d'Afrique
Depuis 1975, trois quarts du territoire du Sahara Occidental sont occupés par le Maroc. Une grande partie de la population originale vit encore dans des campements de réfugiés en Algérie. Ceux qui restaient dans leur pays originaire, sont subis aux violations graves des droits de l'homme, perpétrées par l'occupant marocain. Depuis plus de 40 ans les Sahraouis attendent l'exercice de leur droit légitime à l'autodétermination.
Selon nous, la première publication traitant des aspects jurisdiques du conflit du Sahara Occidental. Disponible en anglais et en français. Commandez le livre ici.