L'UE ne peut pas accorder le 'statut avancé' au Maroc, avant de lancer une enquête profonde sur les violations des droits de l'homme au Sahara Occidental. Contactez vos représentants.
Je m’adresse à vous pour vous demander d’écrire au commissaire chargée des relations extérieures de l’UE, quant à la proposition d’accorder un « statut avancé » au Maroc.
Le Maroc occupe le Sahara Occidental depuis 1975. Les citoyens sahraouis qui s’opposent à cette occupation sont forcés de vivre dans l'intimidation et la crainte. Il y a de nombreuses preuves de torture, viols, emprisonnements arbitraires et procès injustes de Citoyens Sahraouis, certifiées par des organisations comme Western Sahara Campaign et par le rapport du Bureau du Haut commissaire aux Droits de l'homme de l'ONU.
Malgré cela, l'UE envisage d’approfondir ses relations avec le Maroc et de lui octroyer un « statut avancé ». il est irrecevable qu’un organisme comme l'UE, qui tient les droits de l'homme en haute considération puisse envisager cela sans une enquête approfondie sur les violations des droits de l'homme.
Nous vous prions de bien vouloir écrire au Commissaire chargé des Relations Extérieures, Benita Fererro-Waldner, pour demander que l'UE défende ses principes fondamentaux de respects des droits de l'homme et lance une enquête complète sur les violations des droits de l'homme commises par les autorités marocaines sur les citoyens Sahraouis.
La dernière colonie d'Afrique
Depuis 1975, trois quarts du territoire du Sahara Occidental sont occupés par le Maroc. Une grande partie de la population originale vit encore dans des campements de réfugiés en Algérie. Ceux qui restaient dans leur pays originaire, sont subis aux violations graves des droits de l'homme, perpétrées par l'occupant marocain. Depuis plus de 40 ans les Sahraouis attendent l'exercice de leur droit légitime à l'autodétermination.
Selon nous, la première publication traitant des aspects jurisdiques du conflit du Sahara Occidental. Disponible en anglais et en français. Commandez le livre ici.