426 organisations s’élèvent contre les plans de l’UE pour le Sahara
Pas moins de 426 organisations ont signé la lettre pétition, demandant à la commission de l’UE que le Sahara Occidental soit clairement exclu de la coopération dite « statut avancé » qui est actuellement en cours d’accord avec le Maroc. La pétition a été envoyée à la commission européenne ce matin. COMMUNIQUÉ DE PRESSE.
Communiqué de presse Melbourne, Madrid, Bruxelles, 5 décembre 2008
La plus grande partie du Sahara Occidental est illégalement occupée depuis 1975. Le Maroc essaie d’intégrer le pays occupé dans sa propre économie, et à travers ce nouveau "EU membership light" quasi membre de l’Union Européenne, l’UE risque de légitimer plus avant ce processus.
Les pourparlers EU-Maroc n’ont pas, à ce jour, statué que le Sahara Occidental occupé serait tenu hors de cette coopération.
"Si l’UE n’exclut pas clairement le Sahara Occidental de l’accord « statut avancé », cela pourrait finir par devenir un soutien à l’ occupation illégale du Maroc sur son voisin », selon Cate Lewis, coordinatrice internationale de Western Sahara Resource Watch (WSRW), les initiateurs de la pétition.
"Si l’UE a perdu ses attaches fondamentales à l’éthique et à la loi internationale, il revient à la société civile internationale de lui monter ses responsabilités » a poursuivi Lewis.
Toutes les principales organisations sahraouies et réseaux travaillant dans le pays occupé ou en exil se sont joints à la campagne nommée « non à un statut avancé pour un pays occupé ». la lettre a été envoyée à Benita Ferrero-Waldner, commissaire de l’UE aux affaires étrangères.
"En 4 simples semaines depuis que nous avons ouvert la pétition nous avons vu une avalanche d’organisation rejoignant l’appel. Ce soutien mondial massif reflète aussi la réelle préoccupation du peuple sahraoui à propos des intentions de l’UE » a exposé Lewis.
Parmi les signataires, se trouvent des organisations internationales renommées comme Solidar, la Fondation Rafto, Unrepresented Nations and Peoples Organisation (UNPO, Organisation des nations et des peuples non-représentés) et War on Want, côte à côte avec des unions de travailleurs comme le COSATU Sud-Africain, les Espagnols CCOO Comisiones Obreras et Unión Sindical Obrera (USO), aussi bien que l’organisation la Fédération mondiale des unions de travailleurs.
La pétition a aussi reçu le soutien de partis politiques, comme le Parti Libéral Norvégien, le Parti Communiste Sud Africain, l’Alliance des Socialistes australiens, et l’Unión Progreso y Democracia espagnole. La demande d’exclusion du Sahara Occidental de l’accord « statut avancé » du Maroc a aussi été soutenue depuis les institutions européennes, à travers la signature de l’intergroupe du Parlement européen pour le Sahara Occidental.
Pour des questions et commentaires : Sara Eyckmans, Bruxelles, Coordinatrice européenne WSRW, (+32) 475 958 645 (port) Cate Lewis, Melbourne, Coordinatrice Internationale WSRW, (+61) 407 288 358 (port) Javier García Lachica, Madrid, WSRW Espagne, (+34) 615-917-339 www.wsrw.org
Plus de 100 résolutions de l’ONU appellent au respect du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination. L’ONU considère le Sahara Occidental comme un problème de décolonisation et dénomme le territoire comme occupé et annexé. En outre, les revendications infondées du Maroc sur le territoire ont été rejetées par la Cour Internationale de Justice.
WSRW est un réseau mondial regroupant des organisations de plus de 30 pays dans le monde entier, travaillant à protéger les ressources naturelles du peuple sahraoui contre les intérêts d’affaire marocain et étranger au Sahara Occidental occupé.
La dernière colonie d'Afrique
Depuis 1975, trois quarts du territoire du Sahara Occidental sont occupés par le Maroc. Une grande partie de la population originale vit encore dans des campements de réfugiés en Algérie. Ceux qui restaient dans leur pays originaire, sont subis aux violations graves des droits de l'homme, perpétrées par l'occupant marocain. Depuis plus de 40 ans les Sahraouis attendent l'exercice de leur droit légitime à l'autodétermination.
Selon nous, la première publication traitant des aspects jurisdiques du conflit du Sahara Occidental. Disponible en anglais et en français. Commandez le livre ici.