Page d'accueil          Sur le groupe          Soutenez-nous          Contactez-nous     








Archives 2009
Archives 2008



Le Groupe est membre du:



Stop à la pêche UE au Sahara Occidental



La Bélgique impliquée dans le commerce illégal de phosphates
novigrad_510.jpg

Au début d'octobre, un vaisseau a déchargé du phosphate du Sahara Occidental occupé dans le  port de Ghent (Belgique). L'importateur de ces phosphates pourrait être le géant en produits chimiques BASF.
Imprimez cette page    



Tournage: Solidarity Group Western Sahara, Belgique
Rédaction: Torgrim Ødegård

Quand le Novigrad est parvenu au port du Ghent, il est probable qu'il contenait environ 25.000 tonnes de phosphates provenant des mines de Bu Craa, qui sont localisées dans les territoires du Sahara Occidental, occupés par le Maroc.

Selon des sources en Belgique l'importateur des phosphates est BASF.

Aujourd'hui, le prix international des phosphates est d’environ 490$ américains la tonne, ce qui signifierait que BASF devrait avoir payé 12.2 millions de $ américains pour les phosphates Saharien. Cette somme d'argent, cependant, n’ira chez au peuple sahraoui, ni au gouvernement du Sahara, mais sera transférée à la compagnie de phosphate étatique marocaine OCP (le Bureau Chérifien des Phosphates). Si nos sources belges sont exactes, cela signifierait que BASF a payé ainsi un pouvoir occupant pour l'exploitation illégale et non éthique de ressources non-renouvelables d'un territoire occupé.

Faire affaire avec les autorités marocaines concernant les ressources naturelles du Sahara Occidental est extrêmement non éthique et politiquement controversé. En outre, l'exploitation et le commerce de ces ressources constituent une violation du droit international, comme cela est clairement exposé dans l'Opinion Juridique de l'ONU S/2002/161.

La branche belge de WSRW, Solidariteitsgroep Westelijke Sahara, a contacté BASF aujourd'hui, mais la compagnie a été incapable de confirmer l'importation alléguée et nous a dit que tout commentaire devrait être obtenu d'Allemagne.

Le poids mort du Novigrad sous pavillon croate est de 27.112 tonnes. Le numéro OMI est 9244037.






    

Haut de page




FR  NL EN FR
La dernière colonie d'Afrique
Depuis 1975, trois quarts du territoire du Sahara Occidental sont occupés par le Maroc. Une grande partie de la population originale vit encore dans des campements de réfugiés en Algérie. Ceux qui restaient dans leur pays originaire, sont subis aux violations graves des droits de l'homme, perpétrées par l'occupant marocain. Depuis plus de 40 ans les Sahraouis attendent l'exercice de leur droit légitime à l'autodétermination.
Livre: Le droit international et la question du Sahara Occidental

tn_flyer_french_510.jpg

Selon nous, la première publication traitant des aspects jurisdiques du conflit du Sahara Occidental. Disponible en anglais et en français. Commandez le livre ici.