Il n’apparaît pas clairement qui est derrière cette page Web. Selon MAP, ce pourrait être le gouvernement marocain :
"Le Maroc a lancé, mardi, un site Web consacré au statut avancé accordé par l'UE au Maroc en vue de promouvoir cet accord aussi bien que les réformes entreprises par le Royaume", a écrit MAP.
Autant que Western Sahara Resource Watch l’ait compris, l'UE n'a pas en réalité encore accordé de Statut Avancé au Maroc, mais a seulement exposé son intention de le faire.
Le site déclare plus loin que cela "signifie fournir des informations sur le statut et rendre hommage à ceux qui soutiennent les efforts du Maroc", selon MAP.
La page web mentionne des lieux du Sahara Occidental comme appartenant au Maroc, des villes comme Laayoune et Dakhla, qui sont citées comme des ports importants pour le traitement marocain du poisson.
Même le petit logo de la page entière porte une carte du Maroc, comprenant les territoires qui sont tant sous l'occupation marocaine que sous le contrôle du Polisario. Aucun pays dans le monde, notamment aucun des états de l'Union Européenne, ne reconnaît le Sahara Occidental comme faisant partie du Maroc.
Des pages sœurs controversées La nouvelle page qui selon la MAP est lancée par "le Maroc" est affiliée à un certain nombre de sites marocains obscurs de propagande qui sont apparus durant les deux dernières années. Elle est enregistrée par la société de site américaine www.DomainsByProxy.com, la même inscription que celle utilisée par un certain nombre d'autres pages marocaines controversées, discréditant l'autre partie du conflit du Sahara Occidental, le mouvement de libération du Polisario.
C’est le cas pour les pages anti-Polisario comme www.polisario-confidentiel.com, www.polisario-verdad.org, www.camps-sequestres.org, www.lavage-de-cerveau.com et www.rabouni.com. Il apparaît qu’ils ont tous le même graphiste et sont inscrits au même serveur. De même ils produisent et reproduisent les mêmes informations, avec MAP. Aussi, le site de propagande maintenant fermé www.speakforsaharawis.org, qui a revendiqué être une voix pour Sahraouis abusés par le Polisario, avait la même inscription. La plupart des nouvelles sur ces sites sont des inventions, mentionnant des événements, des organisations etc. qui n'existent pas et produisant de fausses citations.
L’intéressant fait nouveau, est que MAP admet maintenant que www.statut-avance.com, qui est sur la même inscription que les sites de propagande mentionnés, est en réalité fait par ce qui peut seulement être interprété comme le gouvernement marocain.
La nouvelle page Web sur le Statut Avancé ne mentionne pas quels plans le Maroc doit retirer du territoire qu'il occupe illégalement. Le Maroc reste au Sahara Occidental, malgré plus de 100 résolutions du conseil de sécurité de l'ONU et de l'Assemblée Générale exigeant la mise en oeuvre du droit à l'autodétermination pour le peuple du Sahara Occidental.
Une pétition a été lancée par Western Sahara Resource Watch pour exiger de la Commission de l'Union européenne que le Statut Avancé couvre seulement le Maroc comme il est internationalement reconnu, et n’inclut pas le Sahara Occidental occupé. Après 10 jours, 100 organisations ont signé la pétition. La pétition, avec tous les signataires, sera envoyée à la Commission le 4 décembre.
La dernière colonie d'Afrique
Depuis 1975, trois quarts du territoire du Sahara Occidental sont occupés par le Maroc. Une grande partie de la population originale vit encore dans des campements de réfugiés en Algérie. Ceux qui restaient dans leur pays originaire, sont subis aux violations graves des droits de l'homme, perpétrées par l'occupant marocain. Depuis plus de 40 ans les Sahraouis attendent l'exercice de leur droit légitime à l'autodétermination.
Selon nous, la première publication traitant des aspects jurisdiques du conflit du Sahara Occidental. Disponible en anglais et en français. Commandez le livre ici.